Dans cette vidéo, Le Professeur Stéphanie Nguyen-Quoc explique son projet consacré à la transplantation de microbiote fécal dans la prévention de la réaction du greffon contre l’hôte après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques pour une hémopathie maligne.

La greffe de moelle osseuse reste le seul traitement curateur pour certaines maladies hématologiques mais s’accompagne de complications infectieuses ou immunologiques. Notamment, les cellules du donneur peuvent attaquer les tissus du receveur et déclencher une réaction inflammatoire. Il existe un lien étroit entre les perturbations du microbiote (flore intestinale) du patient et les infections. Comme il est nécessaire de préserver le microbiote intestinal des patients, ce projet lauréat étudie la composition bactérienne et virale des selles, les substances produites par les bactéries (métabolisme) ainsi que les rapports entre le microbiote et la production d’anticorps antibactériens.

Pour lire le résumé du projet, consultez la rubrique « Projets de Recherche / 2019 » dans la page https://force-hemato.org/nos-actions-en-faveur-de-la-recherche