Le Docteur Aurore Touzart, lauréate du Prix de Thèse 2019 de Force Hémato, résume dans cette vidéo son travail de thèse portant sur les Leucémies Aiguës Lymphoblastiques T (LAL-T) et dérégulation épigénétique.

Les LAL-T sont des proliférations malignes de précurseurs lymphoïdes T bloqués à un stade précis de leur maturation. Si les anomalies génétiques impliquées dans la leucémogénèse T sont de mieux en mieux connues, les modifications de la régulation épigénétique sont beaucoup moins étudiées.

L´épigénétique regroupe des phénomènes qui participent à la régulation de l’expression du génome mais sans modifications irréversibles de ce dernier.

Le Docteur Touzart s’est intéressée à ce type particulier de leucémie aiguë : la leucémie aiguë lymphoblastique T. Ce type de leucémie peut toucher l´enfant et l´adulte dont le pronostic reste médiocre.

La première phase du travail du Docteur Touzart a été d’identifier un mécanisme original de dérégulation de l’oncogène TAL1. Au travers de la deuxième phase du projet, le Docteur Touzart a tenté de mieux comprendre les bases biologiques à l’origine de différences de réponse au traitement. Enfin dans la troisième phase de son travail, le Docteur Touzart s’est intéressée à la méthylation globale de l’ADN qui constitue l´un des principaux mécanismes de la régulation épigénétique, en particulier de répression des gènes.

Ensemble, ces résultats illustrent comment des perturbations de la régulation épigénétique peuvent intervenir à la fois dans l’oncogenèse des LAL-T mais aussi dans la réponse au traitement.