Force Hémato soutient, depuis 2016, via des appels à projets, des projets scientifiques présentés par les groupes coopérateurs en Hématologie, sélectionnés par le Conseil Scientifique de Force Hémato une fois par an.
Douze groupes coopérateurs participent à cet appel à projets : FIM, SFGM-TC, ALFA, GRAALL, GFM, GFHT, LYSA, FI-LMC, FILO, SFTS, CoMETH, IFM.
Les projets sont évalués et classés par le Conseil Scientifique, comportant 37 membres [3 par groupe, 4 pour le groupe FILO (2 pour chaque sous-groupe FILO-LLC/MW et FILO-LAM)], selon les règles établies et votées par le Conseil Scientifique. Chaque projet sélectionné est financé à hauteur de 50 000 euros sur 2 ans.
Cette année Force Hémato a distingué 8 projets :
- 5 lauréats (Vincent Camus, Emmanuelle Clappier, Raphaël Itzykson, Damien Luque-Paz et Damien Roos-Weil) dont les projets (AAP I) portent sur des études de biologie reliées à des protocoles de recherche clinique, des études translationnelles, des essais précoces avec des molécules non promues par l’industrie.
- 2 lauréats (Aurélie Cabannes-Hamy, Stéphane Giraudier et Laetitia Largeaud) dont les projets (AAP II) portent sur l’épidémiologie, la pharmaco-économie, l’éducation thérapeutique, les sciences humaines, la qualité de vie, l’accompagnement des patients, le parcours de soins.
Toutes nos félicitations à l’ensemble des lauréats.
Plus d’informations sur les projets des lauréats : https://force-hemato.org/nos-actions-en-faveur-de-la-recherche paragraphe « Projets de Recherche/2020)