Depuis 2016, Force Hémato soutient, via des appels à projets, des projets scientifiques présentés par les groupes coopérateurs en Hématologie, sélectionnés par le Conseil Scientifique de Force Hémato une fois par an.
En 2021, ce seront 300 000 eurosqui seront ainsi attribués à la recherche en Hématologie.
- Le premier Appel à Projet (AAP I) porte sur des études de biologie reliées à des protocoles de recherche clinique, des études translationnelles, des essais précoces avec des molécules non promues par l’industrie. Des projets portant sur l’hématologie et le SARS-coV2 pourront également être proposés. Cinq projets de 50 000€ chacun serontattribués.
- Le deuxième Appel à Projet (AAP II) porte sur l’épidémiologie, la pharmaco-économie, l’éducation thérapeutique, les sciences humaines, la qualité de vie, l’accompagnement des patients, le parcours de soins. Des projets portant sur l’hématologie et le SARS-coV2 pourront également être proposés. Deux projets de 25 000€chacun seront attribués.
Les dossiers de candidature devront être rédigés en français. Ils auront été au préalable sélectionné par le conseil scientifique du groupe coopérateur correspondant.
Douze groupes coopérateurs participent à cet appel à projets : FIM, SFGM-TC, ALFA, GRAALL, GFM, GFHT, LYSA, FI-LMC, FILO, SFTS, CoMETH, IFM.
Les projets seront évalués et classés par le Conseil Scientifique, comportant 37 membres [3 par groupe, 4 pour le groupe FILO (2 pour chaque sous-groupe FILO-LLC/MW et FILO-LAM)], selon les règles établies et votées par le Conseil Scientifique.
Plus d’informations sur les projets des lauréats des années précédentes : https://force-hemato.org/nos-actions-en-faveur-de-la-recherche