Force Hémato lance 2 appels à projets (AAP I et II) dont le but est d’aider les groupes coopérateurs à financer les thématiques suivantes :

  • 5 projets (AAP I) portant sur des études de biologie reliées à des protocoles de recherche clinique, des études translationnelles, des essais précoces avec des molécules non promues par l’industrie ;
  • 3 projets (AAP II) portant sur l’épidémiologie, la pharmaco-économie, l’éducation thérapeutique, les sciences humaines, la qualité de vie, l’accompagnement des patients, le parcours de soins.

Force Hémato soutient depuis 2016 des projets scientifiques présentés par les groupes coopérateurs en Hématologie, sélectionnés par le Conseil Scientifique de Force Hémato une fois par an.

Douze groupes coopérateurs participent à cet appel à projets : FIM, SFGM-TC, ALFA, GRAALL, GFM, GFHT, LYSA, FI-LMC, FILO, SFTS, CoMETH, IFM.

Les projets sont évalués et classés par le Conseil Scientifique, comportant 37 membres [3 par groupe, 4 pour le groupe FILO (2 pour chaque sous-groupe FILO-LLC/MW et FILO-LAM)], selon les règles établies et votées par le Conseil Scientifique. Chaque projet sélectionné sera financé à hauteur de 50 000 euros sur 2 ans.

En 2019, ce sont 6 projets qui ont été financés auprès de différents groupes coopérateurs pour un montant total de 300 000 euros.