2020 : année étrange bousculée par la COVID 19. Malgré cette situation inédite, les progrès thérapeutiques ne se sont pas démentis dans le domaine de l’Hématologie.

« Après que les thérapies ciblées ont remplacé la chimiothérapie dans le traitement de certains syndromes myéloprolifératifs, il en est désormais de même dans les leucémies lymphoïdes chroniques et certains types de lymphomes. Les CAR T Cells continuent à donner beaucoup d’espoir par leurs résultats dans les hémopathies lymphoïdes avancées. Leur utilisation plus large va permettre de mieux cibler les indications alors que de nouvelles techniques de production sont en cours de développement. Enfin, des avancées thérapeutiques majeures apparaissent dans des hémopathies qui jusqu’alors avaient connu peu de progrès telles les leucémies aiguës myéloblastiques ou les myélodysplasies à haut-risque. » déclare Philippe Colombat dans l’édito de la Lettre d’Information de décembre 2020.

En 2020, Force Hémato a soutenu la recherche à hauteur de près de 433 000 euros avec le financement de 2 projets supplémentaires, portant à 8 le nombre de projets accompagnés (5 dans le domaine de la recherche fondamentale et translationnelle, 3 dans le domaine des sciences humaines et sociales) ainsi que le lancement d’un appel à projets en soins infirmiers tout en poursuivant le prix jeune chercheur « Brigitte MERAND » et les deux prix de thèse.

Retrouver ici la Lettre d’Information de Force Hémato de décembre 2020.